Pourquoi investir dans un vrai parcours d’intégration ?

Par Bernard JOURDAN et Maud CREUX, le 05 mai 2018
On dit souvent que la première impression est la bonne. D’autres rajoutent : surtout quand elle est mauvaise !
Dans le domaine professionnel, c’est particulièrement vrai !

Il est alors essentiel de marquer l’esprit des nouveaux collaborateurs qui formeront le nouveau visage de votre entreprise afin leur donner envie de s’investir durablement. Cela pour quatre raisons :
1. Un recrutement est investissement, il doit être rentable
2. Les jeunes collaborateurs sont particulièrement sensibles à la qualité de la relation avec leur hiérarchie
3. Les jeunes collaborateurs sont difficiles à fidéliser
4. L’entreprise a besoin de fédérer ses équipes pour affirmer son identité
La période d’intégration, qui repose parfois plus sur de l’improvisation que sur une préparation réfléchie, est la première impression que l’on donne aux nouveaux. Faisons tout pour qu’elle soit bonne !
Sa réussite sera source de bénéfices tant pour l’entreprise que pour le collaborateur.
Premier bénéfice pour l’entreprise : son rayonnement
Le collaborateur bien accueilli va participer au rayonnement de l’entreprise. Il va contribuer à sa réputation, à défendre et valoriser son image. Il donnera envie à d’autres de la rejoindre. Il incarnera, par son comportement et ses choix, les valeurs et la culture de l’entreprise.
La cohésion et l’esprit d’enthousiasme s’en trouveront renforcés.
Deuxième bénéfice pour l’entreprise : la création de valeur ajoutée
Le parcours réussi libère la créativité, donne le droit à l’erreur, incite à l’audace et encourage la prise de risques. Le collaborateur, porteur d’idées nouvelles, aura envie de les mettre en oeuvre. En effet, c’est dès leurs premiers jours qu’il faut ancrer les bases, initier aux pratiques et aux codes, en un mot : aider ceux qui arrivent à trouver leur place.
Pour le collaborateur : la possibilité d’un bonheur professionnel
Premier axe – Une sensation de plaisir
C’est le sentiment d’être attendu, accueilli, qui lui donnera envie de découvrir l’entreprise, de s’y investir, pour ensuite sentir naître ce sentiment d’appartenance qui se fait si rare.
Deuxième axe – Donner du sens
Des explications qui sécurisent, une visibilité qui réconforte et démystifie l’entreprise, des perspectives qui rassurent, une opportunité de valoriser ses compétences et révéler ses talents ; voilà tout ce que peut proposer un vrai parcours d’intégration.
Marquer les esprits
Le parcours d’intégration doit être une invitation à prendre part à la dynamique de l’entreprise, un temps fort, unique. Des activités ludiques et pédagogiques mêlant créativité et investissement personnel permettront de créer efficacement les bases d’une cohésion d’équipe et de générer une implication de tous à l’élan stratégique de l’entreprise.
Cet article vous a plus ?
PARTAGEZ-LE !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *