Motivation et responsabilité du manager

Par Bernard JOURDAN, le 17 septembre 2018
Une mission à rénover : motiver
A l’heure où l’entreprise a tant de mal à fédérer ses collaborateurs, une mission du management consiste, en repartant des fondamentaux, à considérer la motivation comme le carburant de l’entreprise. L’entreprise des process n’est qu’un concept, si simple, si satisfaisant mais aussi si pauvre qu’il ne peut se suffire à lui-même. Il est pourtant si efficace lorsqu’il est au service du leadership de l’enthousiasme et de la motivation.

Le parcours de la motivation : vers la revalorisation des hommes et des métiers
Un parcours de la motivation pertinent et efficace est jalonné de plusieurs étapes :
→ Savoir accueillir. Bien sûr.
→ Éviter de tomber dans la banalisation d’un objectif “subi” car venant d’en haut.
→ Savoir lancer une année, une mission, un challenge. Naturellement. Mais tout autant, être là avec authenticité à l’heure où d’autres challenges attendent l’entreprise pour se réjouir des performances passées.
→ Faire de l’entretien annuel “le grand” moment de proximité et de communication attendu par ses collaborateurs et non le faire en 20 minutes après l’avoir décalé deux fois et hésité à le faire par téléphone.
→ Marquer le départ d’un collaborateur, le rendre aussi important que son accueil. Une équipe, une entreprise s’affaiblit si elle ne sait pas dire au revoir à un de ses membres. Elle n’envoie que le signal “si tu produis maintenant tu m’intéresses” au lieu du “nous avons fait un bout de chemin ensemble, nous nous sommes attachés à toi. Ton départ est une émotion”.
Manager – définition : faire que la motivation arrive et dure !
L’énergie se libère d’autant plus facilement que le collaborateur “se retrouve” dans ce qu’on lui propose. C’est ça la responsabilité du manager !
Rénovez votre parcours de la motivation. Nous sommes à votre écoute.
Cet article vous a plus ?
PARTAGEZ-LE !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *