Motivation et responsabilité du manager

Une mission à rénover : motiver
A l’heure où l’entreprise a tant de mal à fédérer ses collaborateurs, une mission du management consiste, en repartant des fondamentaux, à considérer la motivation comme le carburant de l’entreprise. L’entreprise des process n’est qu’un concept, si simple, si satisfaisant mais aussi si pauvre qu’il ne peut se suffire à lui-même. Il est pourtant si efficace lorsqu’il est au service du leadership de l’enthousiasme et de la motivation. 
Le parcours de la motivation : vers la revalorisation des hommes et des métiers 
Un parcours de la motivation pertinent et efficace est jalonné de plusieurs étapes : 
→ Savoir accueillir. Biensur.
→ Éviter de tomber dans la banalisation d’un objectif « subi » car venant d’en haut.
→ Savoir lancer une année, une mission, un challenge. Naturellement. Mais tout autant, être là avec authenticité à l’heure où d’autres challenges attendent l’entreprise pour se réjouir des performances passées.
→ Faire de l’entretien annuel « le grand » moment de proximité et de communication attendu par ses collaborateurs et non le faire en 20 minutes après l’avoir décalé deux fois et hésité à le faire par téléphone.
→ Marquer le départ d’un collaborateur, le rendre aussi important que son accueil. Une équipe, une entreprise s’affaiblit si elle ne sait pas dire au revoir à un de ses membres. Elle n’envoie que le signal « si tu produis maintenant tu m’intéresses » au lieu du « nous avons fait un bout de chemin ensemble, nous nous sommes attachés à toi. Ton départ est une émotion ».
Manager – définition : faire que la motivation arrive et dure !
L’énergie se libère d’autant plus facilement que le collaborateur « se retrouve » dans ce qu’on lui propose. C’est ça la responsabilité du manager !
Rénovez votre parcours de la motivation. Nous sommes à votre écoute.

Une mission à rénover : motiver

À l’heure où l’entreprise a tant de mal à fédérer ses collaborateurs, une mission du management consiste, en repartant des fondamentaux, à considérer la motivation comme le carburant de l’entreprise. L’entreprise des process n’est qu’un concept, si simple, si satisfaisant mais aussi si pauvre qu’il ne peut se suffire à lui-même. Il est pourtant si efficace lorsqu’il est au service du leadership de l’enthousiasme et de la motivation.

Le parcours de la motivation : vers la revalorisation des hommes et des métiers.

Un parcours de la motivation pertinent et efficace est jalonné de plusieurs étapes : 

  • Savoir accueillir. Biensur.
  • Éviter de tomber dans la banalisation d’un objectif « subi » car venant d’en-haut.
  • Savoir lancer une année, une mission, un challenge. Naturellement. Mais tout autant, être là avec authenticité à l’heure où d’autres challenges attendent l’entreprise pour se réjouir des performances passées.
  • Faire de l’entretien annuel « le grand » moment de proximité et de communication attendu par ses collaborateurs et non le faire en 20 minutes après l’avoir décalé deux fois et hésité à le faire par téléphone.
  • Marquer le départ d’un collaborateur, le rendre aussi important que son accueil. Une équipe, une entreprise s’affaiblit si elle ne sait pas dire au revoir à un de ses membres. Elle n’envoie que le signal « si tu produis maintenant, tu m’intéresses » au lieu du « nous avons fait un bout de chemin ensemble, nous nous sommes attachés à toi. Ton départ est une émotion ».

Manager – définition : faire que la motivation arrive et dure !

L’énergie se libère d’autant plus facilement que le collaborateur « se retrouve » dans ce qu’on lui propose. C’est ça, la responsabilité du manager !

Rénovez votre parcours de la motivation. Nous sommes à votre écoute.

Par Bernard JOURDAN, le 17/09/2018

Partager cet article

Laisser un Commentaire